Muffins 100 % chocolat

Muffins 100 % chocolat

Ces muffins tout chocolat (comme au McDo et chez Starbucks) contiennent une plaquette entière de beurre et ils sont tellement bons que c'est péché.

C'est donc acquis : après la révélation du streusel, je suis définitivement réconciliée avec les muffins. Je me suis basée sur les proportions de la recette du blog C'est ma tournée, elle-même inspirée des cupcakes à la vanille créés par le pâtissier Christophe Michalak. Bravo et merci pour la découverte !

Pour 12 muffins.

Ingrédients humides :

  • 250 g de beurre fondu
  • 210 ml de lait
  • 3 œufs

Ingrédients secs :

  • 200 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 200 g de sucre en poudre
  • 70 g de cacao en poudre amer
  • 1 cuillère à café de fleur de sel
  • 200 g de grosses pépites de chocolat (hachées au couteau pour moi)

Préchauffer le four à 180 °C (chaleur traditionnelle).
Garnir un moule à muffins en fer avec des caissettes en papier.
Mélanger les ingrédients humides dans un petit saladier.
Dans un autre saladier, mélanger soigneusement la farine, la levure, le sucre, le cacao et la fleur de sel. Ajouter les pépites de chocolat, mélanger de nouveau.
Réunir le mélange liquide et le mélange sec. Mélanger rapidement avec une fourchette pour amalgamer les ingrédients, sans chercher à obtenir un mélange uniforme.
Répartir la pâte dans les empreintes du moule. Enfourner pour 30 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.
Pour une texture encore plus fondante, conserver jusqu'au lendemain dans une boite en fer.

Note : j'ai déposé sur les muffins, avant la cuisson, les miettes de chocolat obtenues en hachant les pépites au couteau. C'est ce qui explique cette apparence de chocolat fondu sur le dessus.

20 comments

  1. je suis toujours un peu trop "frileuse" devant la quantité de beurre quand je fais des muffins au chocolat...ça ne m'étonne pas d'être souvent un peu déçue....merci pour cette recette qui va aussi me réconcilier avec les muffins choco!

  2. gracianne dit :

    C'est propose si gentiment...

  3. Pascal dit :

    Le doute m'étreint ... j'ai suivi ta recette mais je trouve que la pâte (crue du moins) n'est pas du tout sucrée. Le sucre dans le chocolat suffit-il un fois les gâteaux cuits?
    Bon, de toute façon, ils cuisent... nous verrons bien !

    • Fast-food toi-même ! dit :

      Pascal, je suis vraiment désolée, j'ai oublié d'inscrire les 200 g de sucre en poudre dans la recette ! Je rectifie tout de suite, mais je regrette de lire que c'est trop tard pour vous :-( Peut-être pourrez-vous déguster vos muffins sans sucre avec de la pâte à tartiner ou de la confiture ?

      • Pascal dit :

        Ah ben c'est du propre alors !!:) Je crois que sans la cc de fleur de sel, ces muffins auraient été très bons sans le sucre. Là, le sel se sent trop mais du coup, je crois qu'on peut envisager de faire la recette avec très peu de sucre : les gâteaux ont une belle texture, sont bien fondants (avec tout le beurre, heureusement...). Merci d'avoir pris le peine de répondre !

  4. Pascal dit :

    Résultat des courses : mon fils les a trouvés bons.. justement parce qu'ils étaient un peu salés ! Je vais quand même tenter l'imbibage façon baba.

  5. Ju. dit :

    J'ai déjà super faim et tout ça ne m'aide pas !!!!!!

  6. sajenna dit :

    Merci pour cette recette que je vais faire samedi pour tester dés que je serais passé au supermarché acheter du cacao amer. Dites, je peux remplacer la fleur de sel par du sel fin ou mieux du beurre demi-sel?

    • Fast-food toi-même ! dit :

      Sajenna, oui, je vous conseille de beurre demi-sel ! Si vous utilisez le sel fin, je pense qu'il vaut mieux diminuer la quantité de moitié.

      • sajenna dit :

        Je n'ai pas tenu jusque samedi: je suis passée devant carrefou. ce matin et hop un paquet dans le caddie. Résultat des courses: terrible! un goût de reviens-y et finis-moi la fournée d'un coup. Malheureusement le temps que j'aille en chercher un deuxième, ils avaient tous disparu! Terrible à refaire absolument et j'abandonne toutes mes précédentes recettes de muffins chocolat. Sinon ma nièce m'a dit qu'ils étaient meilleur qu'au mc café. Une tante qui a le sourire jusqu'aux oreilles!

  7. oh ben je viens de comparer avec la recette de gwyneth, effectivement ça doit etre encore plus fondant. Pis là je viens de faire un calcul vite fait: si je double les proportions comme je faisais avec la recette de gwyneth, ben ça me fait du 500g de beurre fondu. Je le prends comme un défi. Il me les faut (bon, la viande, ça va 5 min, les copains ils doivent se réchauffer en revenant des courses- contre les flics-)

  8. Tosquita dit :

    Coucou!

    ça y est, je les ai enfin testés...
    Woaw, cette recette est adoptée! Je regrette souvent que les muffins aient un arrière goût un peu, comment dire... Aigre? Et je suppose que ça vient de l'usage intensif de la levure.
    Avec cette recette-ci, le problème a disparu!

    C'est une tuerie. Et ils seront refait très bientôt!

    Merci Anaïk!!

    • Fast-food toi-même ! dit :

      Merci beaucoup Tosquita, j'étais comme toi, les muffins m'ennuyaient prodigieusement.

      • Tosquita dit :

        Mais c'est bien que les muffins t'aient déplu!
        Puisqu'au final ça t'a conduit à nous proposer cette recette de la mort qui tue :D

        Je me dis qu'avec un poil moins de sucre et des pépites de chocolat blanc et noir, ça doit être sympa aussi! (je n'aime pas le chocolat blanc, mais en pépite dans les pâtisseries avec du chocolat noir, c'est quand même pas mal.

        Oh tiens, j'en profite pour te demander: les anciens articles du Confit disparaissent peu à peu (là, je déplore la perte du jus de gingembre et de l'article sur les vacances qui le précédait). Tu pourrais faire quelque chose pour y remédier?
        Cet article sur les vacances (les vendeuses désagréables, les compagnies aériennes, les restos à touristes...) me faisait pleurer de lire dès que je le lisait, j'aimerai tellement le retrouver!

        *Grands yeux de Chat Poté*

  9. leblogfemme dit :

    Super merci ! je vais essayer :)

  10. Ils ont l'air à tomber par terre! C'est le beurre qui fait totue la différence, je suis certaine!

  11. un petit coucou, ca va ?
    un délice j'en prendrai bien
    bonne soirée
    au plaisir de te relire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *