Gaufres (waffles) sucrées

Gaufres

Il n'y a pas qu'en France et en Belgique que l'on aime les gaufres : celles-ci sont très populaires aux États-Unis où on les appelle waffles (même Juanita Solis sait les préparer). Rondes ou rectangulaires, elles sont souvent servies au petit-déjeuner avec du beurre, des confitures, du sirop d'érable, du miel, des fruits frais, des œufs ou du bacon.

Or, s'il y a bien un gadget culinaire que j'aime autant que le hamburger, c'est le gaufrier électrique / appareil à croque-monsieur (celui de la marque Lagrange est impeccable, plus cher que les modèles d'entrée de gamme mais d'une qualité irréprochable et donc durable). Ce type d'appareil permet surtout de préparer des gaufres de foire (que l'on nomme aussi gaufres de Lyon ou de Bruxelles), creusées par des alvéoles carrés, d'une texture à la fois croustillante et fondante. Les waffles américaines, parfois confectionnées avec du lait fermenté, font partie de cette famille.

On trouve des waffles dans plusieurs fast-food américains (voir par exemple le waffle breakfast sandwich de Jack in the box, dont la photo fout la trouille). A noter que la chaîne Waffle House, implantée dans l'ensemble des États-Unis et particulièrement dans le Sud, sert des gaufres et d'autres mets typiques de fast-food même quand les cyclones sèment le chaos. Hors les frontières américaines, il existe un fast-food 100 % dédié à la gaufre, Waffle Factory, installé en France, en Belgique, en Australie et au Japon. L'enseigne propose toute une gamme de gaufres sucrées et salées (testées par François Simon). Promis, on essaiera bientôt les gaufres salées sur FFTM.

Pour 4 personnes :

  • 250 g de farine
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • ½ litre de lait
  • 2 gros œufs
  • 50 g de beurre demi-sel fondu
  • parfum : graines d’½ gousse de vanille, zestes râpés d’½ citron, 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger ou de rhum…

Mélanger la farine, le sucre et la levure.
Séparer les jaunes des blancs d'œufs. Ajouter les jaunes d'œufs, le beurre fondu et le parfum au mélange précédent. Bien mélanger avec une spatule en bois.
Verser le lait petit à petit, en fouettant sans cesse, afin d'éviter les grumeaux. S'il y en a malgré tout, un petit coup de mixeur plongeant et hop, c'est réglé.

Autre solution, pas traditionnelle mais rudement efficace : mettre tous les ingrédients précédents (sans les blancs d'oeufs, donc) dans un blender et mixer.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte.
Laisser reposer pendant environ 1 heure.
Faire cuire les gaufres pendant environ 5 minutes dans le gaufrier préchauffé (temps de cuisson à adapter à votre appareil : les gaufres doivent être bien dorées).

Servir avec du sirop d'érable, des confitures, du miel, de la crème fouettée, du Nutella... et accompagner avec un chocolat chaud épais ou un café latte.

Astuce : s'il vous reste des gaufres, passez-les au grille-pain au moment de les déguster.

4 comments

  1. gracianne dit :

    T'as raison, il est terrifiant le waffle breakfast sandwich.
    Ca me fait penser que je n'en ai pas fait depuis longtemps - je les fais a peu pres comme toi, avec les blancs en neige, ;egeres et croustillantes, c'est comme ca que je les prefere.

  2. gracianne dit :

    Encore une recette adoptée, merci!

  3. Gwen dit :

    Ma petite famille et moi revenons de Floride où nous avons passé 3 semaines sublimes. Nous y avons dégusté de succulentes gaufres chez Waffle House ! L'atterrissage est dur et je cherchais un petit quelque chose à préparer à mes amours pour adoucir ce retour difficile et deprimant...
    Cette recette de waffles a illuminé notre repas de ce soir ! Merci ! Elles sont excellentes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *