Bagels socialistes au jambon cuit

Bagels au jambon

Je continue ma phase monomaniaque sur le bagel avec cette version non orthodoxe mais tout à fait délicieuse. Le bagel étant un petit pain d'origine juive, la garniture au jambon semble en effet pour le moins farfelue. Pourtant, la spécialiste du bagel Maria Balinska (encore elle) raconte dans un chat du New York Times que, dans le courant des années 1920 et 1930, de jeunes socialistes en herbe d'Europe de l'Est entrèrent en rébellion contre la rigueur religieuse de leurs parents... en mangeant du jambon avec leurs bagels. On n'insistera jamais assez sur la dimension identitaire, et dans ce cas politique, de l'alimentation ! Ce bagel est d'autant moins conventionnel qu'il mélange de la viande et du fromage, un autre interdit de la cacherout ("Tu ne cuiras point le chevreau dans le lait de sa mère"). Allez, promis, dans les semaines qui viennent, je tente le pastrami maison.

Bagels socialistes au jambon, fromage frais, crudités et sauce aigre-douce pour 4 personnes :

  • 4 bagels (recette des bagels maison ici)
  • 8 fines tranches de jambon cuit (il faut demander au boucher de faire des tranches très fines)
  • 1 grosse carotte
  • une dizaine de cornichons
  • 1 petite barquette de fromage frais
  • 1/2 citron
  • sel, poivre noir moulu

La sauce :

  • 2 cuillères à soupe de moutarde forte
  • 2 cuillères à soupe de miel

Préparer la sauce en mélangeant la moutarde et le miel.
Mélanger le fromage frais avec le jus du citron, un soupçon de sel et du poivre.
Peler et râper la carotte.
Couper les cornichons en lamelles.
Couper chaque bagel en deux. Tartiner les tranches basses avec du fromage frais. Répartir les carottes râpées, puis le jambon et les cornichons. Verser de la sauce miel-moutarde. Fermer et déguster immédiatement.

15 comments

  1. gracianne dit :

    Non mais ou va se nicher la politique?

    Le pastrami non plus, tu ne devrais pas le mettre avec le fromage (heretique va!)

  2. Camille dit :

    J'ai une adresse très orthodoxe pour le pastrami, si tu as besoin d'un étalon de comparaison. (j'aime bien cette idée des chats alimentaires)

  3. iseut dit :

    tiens, j'en ai fait hier, avec des petits pains frais selon ta recette, et j'ai mis de la viande des grisons pour changer de la version saumon/avocat/cream cheese. A défaut de pastrami, c'est pas mal, les tranches sont très fines et on en trouve facilement à l'épicerie du coin.

  4. Amistad dit :

    Ah quand la recette de celui de la droite forte?

  5. Za dit :

    Et vàlà, j'ai tout vu et je meurs de faim !

    J'aime beaucoup ton blog, j'ai envie de tout faire ! Même si la triste absence de four dans ma cuisine va me forcer à être patiente pour certaines :'( :'( :'( (d'ailleurs pendant que j'y pense, merci pour les recettes de pain pita et nordiques, qui se cuisent à la poele ! Hiiiiiii !)

    'fin voilà, je suis arrivée ici grâce à http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/04/30/4770556.html qui m'a fait passer par ton http://www.leconfitcestpasgras.com/ (que j'éplucherai bien vite aussi)

    Merci merci merci !!!

  6. Gen dit :

    Hum moi ça me donne envie de croquer dedans!

  7. Paulette dit :

    Bonjour,
    Je travaille dans l'agriculture et, cuireusement, quand j'ai vu le projet "lou burger"(http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/2013/02/11/un-burger-100-limousin-elabore-pour-le-salon-de-l-agriculture-1440068.html), c'est drôle, j'ai pensé au "confit". Mais je n'y suis pas retourné voir de suite, s'il y avait du nouveau.
    Alors, ce soir, quand, en traînant sur le web, j'ai tenté de revenir sur le "confit" et que j'ai vu ce nouvau blog, j'ai bondi !
    Merci, j'ai parcouru les articles, ça donne envie. Je testerai.
    Bon vent et bon ap !

  8. Nane dit :

    Il me plaît bien ce sandwich, mais à quand de nouvelles idées? C'est que c'est bientôt la saison des piques-niques....(si, si, j'y crois).
    Variante testée devant le frigo presque vide: de la compote de pomme non sucrée à la place des carottes, et du coup pas de miel avec la moutarde. C'était vraiment pas mal.

  9. Sweet Faery dit :

    Nan mais lol quoi... Bon, promis, après les pizzas et les hamburgers maison, je teste le bagel...

  10. En voila une idée qu'elle est super bonne de nous permettre de découvrir par ce post la recette de Bagels au jambon cuit, à faire absolument. Mais on a un mal fou a avoir l'un de ces condiments, comme je suis situé à Bagneux or tristement on n'y déniche pas toujours les mêmes condiments pour sa recette. Occasionnellement je sollicite mon petit frère d'en acheter à Carcassonne mais souvent je vais sur le guide de boutiques en ligne http://www.mesgourmandises.com qui fait découvrir un grand nombre de magasins pour acheter en ligne des composants pour cuisiner des plats de tous les départements. Vous avez d'autres magasins dans le but de se faire envoyer ces composants ? Un grand merci.

  11. Edmund dit :

    I seldom drop comments, however i did some searching and wound
    up here Bagels au jambon cuit | Fast-food toi-même !

    . And I do have a couple of questions for
    you if it's allright. Is it just me or does it appear like a few of these comments appear like coming from brain dead people? :-P And, if you are writing at other online sites, I would like to follow everything fresh you have to post. Would you list of every one of your communal sites like your linkedin profile, Facebook page or twitter feed?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *